Favoris

 
fr | en | de
Facebook RSS
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Histoire

Entre Alpes et Léman, le Château d'Aigle trône depuis la fin du 12e siècle au cœur d'un vignoble réputé. L'ancienne résidence des chevaliers d’Aigle, des nobles de Compey-Thorens et des Gouverneurs bernois ouvre ses portes et invite tout un chacun à découvrir dans son cadre prestigieux le Musée de la Vigne et du Vin.

Château d'Aigle © J. Crespo
Château d'Aigle, Fête médiévale © J. Crespo
Château d'Aigle © J. Crespo

Il y a plus de 800 ans, aux débuts du 13e siècle, deux tours fortifiées se font face au sommet de la colline de la Blonaire. Au débouché de la vallée des Ormonts, cet endroit offre une vue étendue sur la plaine du Rhône. Une tour appartient aux chevaliers d’Aigle et l’autre aux comtes de Savoie. Le Château d’Aigle s’élèvera sur les fondations de la première, alors que sur celles de la seconde sera bâtie la maison de la Dîme.

En 1475 ce sont les Guerres de Bourgogne qui opposent les Suisses au duc de Bourgogne. À la fin août, une bande de montagnards originaires de la région de Gesseney (Saanen), de Château d’Œx et des Ormonts attaquent et prennent le Château d’Aigle. Ils travaillent en fait pour le compte de la République de Berne. La région de la rive droite du Rhône, de Lavey jusqu’au lac Léman, qui faisait jusqu’alors partie du duché de Savoie, sera, dès 1476, attribuée en copropriété aux République de Berne et de Fribourg. Elle sera attribuée exclusivement à la République de Berne dès 1483. Cette région devient ainsi la première terre francophone à être intégrée à la Confédération Suisse.

La République de Berne installe son Gouverneur au Château d’Aigle. Elle transforme profondément le château en développant ses fonctions défensives et résidentielles. Dans les années 1490 la grande tour carré est bâtie. Elle domine fièrement le quartier vigneron du Cloître et sa pittoresque église, dédiée à saint Maurice jusqu’à la Réforme.

Prêchée à Aigle par Guillaume Farel, la Réforme est adoptée en 1528 dans le Gouvernement d’Aigle (actuel Chablais vaudois). C’est ainsi la première région francophone officiellement réformée. La période bernoise prend fin avec la Révolution vaudoise de 1798.

Le Château d’Aigle est racheté par la commune d’Aigle en 1804 pour un montant de 5'670 francs. Pendant presque deux siècles, le Château d’Aigle sert à de multiples usages : tribunal, prison ainsi que logements pour les familles pauvres de la commune. Des graffiti de prisonniers, ou de visiteurs, sont encore visibles dans de nombreuses salles du Château d’Aigle.

Dès 1900, la valeur du Château d’Aigle en tant qu’élément patrimonial est progressivement reconnue. Il est classé comme Monument historique et de nombreux projets de restauration visant à le transformer en site culturel sont élaborés. Finalement, le Château d’Aigle abrite depuis 1975 le Musée de la vigne et du vin ainsi que quatre salles pour réceptions, banquets et séminaires.

Situation géographique

Carte détaillée

Coordonnées

Château d'Aigle
1860 Aigle
Tél. +41 (0)24 466 21 30
Fax +41 (0)24 466 21 31

Autres

Documentation

Château d'Aigle

Découvrez le flyer du Château d'Aigle

» Télécharger le PDF…

Information

Château d'Aigle

Horaires & ouvertures

» Plus d'informations…

Musée de la vigne et du vin

Le Château d'Aigle abrite le Musée de la vigne et du vin. À découvrir sans plus attendre !

» Plus d'informations…

Manifestation

Pâques au Château

Le 9 avril, venez fêter Pâques au Château d'Aigle !

» Plus d'informations…

 

Points forts

Offre
"Pourquoi chercher plus loin!"

Amateur de sports de glisse ? Ne cherchez pas plus loin ! Pour la saison hivernal

» Plus…

Pâques au Château

Pour lancer la saison printanière, le dimanche 9 avril, le Château d’Aigle propose « Pâques au Châte

» Plus…

Events

mars
30

Aigle

One woman show : Karince C - "Y a pas de femme au foyer sans feu"

» Plus…
mars
31

Aigle

Caves ouvertes chez Badan Vins

» Plus…
avr.
01

Aigle

Coffre ouvert

» Plus…

Réservation online

Arrivée  
Départ  
adulte(s)

L'Office du Tourisme est ouvert aux horaires suivants (novembre à mars) :
lu-ve : 8h30-12h et 13h30-17h / sa, di et jours fériés : fermé

 
Office du Tourisme Aigle, Rue Colomb 5, 1860 Aigle, Suisse - Tél +41 (0)24 466 30 00 - Fax +41 (0)24 466 30 03 - info@aigle-tourisme.ch
Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*