Favoris

 
fr | en | de
Facebook RSS
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Vigne olympique

En 2001, lors du départ du président sortant du Comité International Olympique, Son Excellence Monsieur Juan Antonio Samaranch, une parcelle de vigne a été confiée au CIO par les autorités vaudoises.

Afin de marquer l’estime à une personnalité avec laquelle le canton de Vaud a entretenu d’excellentes relations des années durant, soit depuis 1980 déjà, un vignoble de 150 m2 a été remis symboliquement au CIO. En effet, sous l’ère Samaranch, Lausanne est devenue la véritable capitale olympique et le CIO a grandement contribué à son rayonnement et à sa notoriété, avec notamment un Musée olympique à la clé. Tout ceci a beaucoup apporté au canton de Vaud et méritait d’être récompensé. 

Cette parcelle produit environ 150 bouteilles de chasselas par année portant l’étiquette « Cuvée du CIO, Vigne Olympique », qui alimentent désormais la cave du CIO. Issue de Chasselas de haute lignée, la production de cette vigne se caractérise par son élégance, sa générosité et ses senteurs florales puisées dans un noble terroir graveleux.

Sise au lieu-dit « Au Prieuré », cette parcelle fait partie du patrimoine des Hospices Cantonaux sur les hauts du Château d’Aigle. De par ce qui précède, ce vignoble a logiquement été baptisé « Vigne Olympique ». La Vigne Olympique est aujourd’hui reconnaissable grâce à une plaque de cuivre apposée sur le cabanon qui garde l’entrée du clos, proclamant : « En hommage à S. E. Juan Antonio Samaranch, président du Comité International Olympique de 1980 à 2001, le Conseil d’Etat du canton de Vaud confie 150m2 de cette parcelle au CIO sous la désignation de Vigne Olympique »

Situation géographique

Carte détaillée

Autres

Documentation

Grand Tour of Switzerland

1'600 kilomètres de découverte à travers les plus belles contrées de Suisse...

» Feuilleter en ligne…

 

Points forts

Exposition photo
"La Suisse à bout de bras"

Cette exposition photographique retrace le défi sportif que s'est lancé l'athlète paraplégique Silke

» Plus…

Art & Création

Les 29 et 30 avril 2017, le Château d’Aigle devient la vitrine de la création régionale et reconduit

» Plus…

Events

mars
02

Aigle

Dîner-spectacle de soutien

» Plus…
mars
03

Aigle

"La commune de Roche entre riche passé et grand développement"

» Plus…
mars
04

Aigle

Coffre ouvert

» Plus…

Réservation online

Arrivée  
Départ  
adulte(s)

L'Office du Tourisme est ouvert aux horaires suivants (novembre à mars) :
lu-ve : 8h30-12h et 13h30-17h / sa, di et jours fériés : fermé

 
Office du Tourisme Aigle, Rue Colomb 5, 1860 Aigle, Suisse - Tél +41 (0)24 466 30 00 - Fax +41 (0)24 466 30 03 - info@aigle-tourisme.ch
Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*