Favoris

 
fr | en | de
Facebook RSS
 
 
Augmenter la taille du texte Augmenter la taille du texte

Le Vignoble d'Aigle

Les vins de l’appellation Aigle jouissent d’une excellente réputation et peuvent s’appuyer sur une longue et riche tradition viticole. Leurs qualités sont notamment très prisées en Suisse allemande.

D’une surface totale de 132 hectares, le vignoble aiglon bénéficie, il est vrai, d’une situation privilégiée, tant sur le plan climatique que de son exposition. Les blancs se taillent la part du lion avec 110 hectares. Les rouges – où domine le Pinot Noir – occupent près de 22 hectares. 

Même si plusieurs producteurs proposent des spécialités remarquables et très appréciées, la région d’Aigle demeure par excellence le pays du Chasselas. Ce cépage – que l’on retrouve parfois sous des noms différents – est répandu en de nombreuses régions du monde.

D’après les recherches du Professeur Vouillamoz réalisées en 2009, son origine peut clairement être attribuée à la région lémanique. En effet, on le mentionne déjà à Lausanne en 1302 et, en 1612, on l’appelle "Lausannois". En Allemagne du sud, en 1539, on parle d’"Edeldrauben", qui a donné plus tard Gutedel. En Suisse, on trouve le nom Chasselas dès 1654. De la région lémanique, il a peut-être transité par Chasselas près de Pouilly-Fuissé en Bourgogne, ainsi que par l’Egypte et la Grèce, mais il est bien à nous. 

Il est en revanche certain que le chasselas a trouvé dans le Pays de Vaud un terrain de prédilection, pour le plus grand plaisir de nos palais.

Situation géographique

Carte détaillée

Autres

Documentation

Grand Tour of Switzerland

1'600 kilomètres de découverte à travers les plus belles contrées de Suisse...

» Feuilleter en ligne…

 

Points forts

Caves ouvertes vaudoises

Durant le week-end de la Pentecôte, les 3 et 4 juin 2017 près de 65 caves du Chablais ouvrent leurs

» Plus…

Events

mai
25

Aigle

Attractions foraines

» Plus…
mai
26

Aigle

Tournoi international de foot

» Plus…
mai
26

Aigle

Attractions foraines

» Plus…

Réservation online

Arrivée  
Départ  
adulte(s)

L'Office du Tourisme est ouvert aux horaires suivants (avril à octobre) :
lu-ve : 8h30-12h et 13h30-18h / sa : 8h30-12h / di et jours fériés : fermé

 
Office du Tourisme Aigle, Rue Colomb 5, 1860 Aigle, Suisse - Tél +41 (0)24 466 30 00 - Fax +41 (0)24 466 30 03 - info@aigle-tourisme.ch
Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses, Réalisation MySwitzerland & DidWeDo*